BLOG.jpgAllez lire ce livre!!

E. Hemingway est un auteur que j’affectionne, l’ayant étudié à la fac et connaissant son histoire. J’ai lu (et il me semble que c’est le seul livre imposé que j’ai lu en fac – ashamed) Paris est une fête, dont j’avais adoré le style.

Trainant depuis des années dans ma bibliothèque, je me suis attelée au Vieil homme et la mer et c’est le cœur léger, l’humeur fraîche que j’ai terminé ma lecture.

Nous embarquons pendant 150 pages sur ce minable bateau avec ce vieux pêcheur qui tente tant bien que mal de ramener sa prise au port. Alors que sur le papier ça s’annonce franchement « chiant », en pratique le livre est juste génial.

La plume d’Hemingway (et le travail de traduction) y est pour beaucoup. Vous embarquez avec ce bonhomme et vous vous découvrez en train de lutter avec lui contre ce merlin géant, vous êtes à l’affût du moindre signe d’abandon de ce coriace poisson et quand les moments de détente arrivent, c’est avec sérénité, qu’à votre tour vous vous laissez emporter par le lyrisme de l’auteur qui vous emmène sur cet océan et vous envoie des rêves d’évasion et de beauté plein le cœur.

Vraiment, ce court roman est fabuleux. Un classique de la littérature américaine à découvrir.

Laisser un commentaire

