Incassable

blog

Une des meilleurs performances de Bruce Willis.

Réalisé par M. Night Shyamalan, en 2000, Incassable réunit à l’écran Bruce Willis et Samuel Lee Jackson pour un thriller sur fond de super héros de bandes-dessinées.

David Dun, un banal gardien de sécurité de Philadelphie, est le seul survivant d’une catastrophe ferroviaire. À la grande surprise des autorités et des médias, l’homme s’en sort indemne, sans la moindre blessure ou traumatisme. Troublé par cet événement, Dunn entre dans une crise d’identité. Qui est-il ? Pourquoi a-t-il survécu ? C’est en quête de réponses qu’il rencontre Elijah Price, un handicapé misanthrope frappé d’ostéogenèse imparfaite.

J’ai regardé ce film une enième fois et je l’aime toujours autant. Bruce Willis se retrouve dans un rôle dans lequel son talent est davantage exprimé. Il n’a pas à sauver le monde ou à jouer les flics rigolos. Comme dans Sixième sens, ses expressions, sa quête de vérité, sa relation compliquée avec sa femme (oui encore) son très convaincantes et même percutantes. Accompagné par le grand Samuel Lee Jackson qui joue lui aussi à la perfection son rôle, le film est vraiment très juste.

De plus, l’histoire s’éloigne des films de super héros que nous connaissons et qui viendront envahir nos écrans dix ans après ce film. La quête d’identité de David est mise en avant davantage que ses supposés pouvoirs ou les victimes qu’ils est censé sauver.

J’aurais peut-être un ou deux petits reproches à faire : le premier étant qu’on ignore pourquoi la relation entre David et sa femme et si tendue, ce qu’il s’est passé, nous devons nous contenter d’un semblant de raison. J’aurais aimé savoir pourquoi ils en sont arrivés là. Ensuite, seconde chose, la performance du gamin dans l’histoire est franchement limite, heureusement que Bruce Willis et Robin Wright relèvent le niveau à l’écran lorsqu’ils partagent une scène avec le gosse.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s