true-blood

« Il avait dit « torturer ou tuer » aussi calmement que j’aurais dit « une bière ou un soda ». »

Voilà, j’ai lu le premier tome de la saga qui a inspiré True Blood.

Alors que la série m’avait laissé un goût amer, j’ai attaqué le roman avec quelques appréhensions. Je dois dire que je n’avais pas hâte de retrouver Sookie et Bill. Pourtant ce fut une agréable surprise. En effet, ce sont les acteurs qui me tapaient sur le système puisque les personnages du roman sont tout a fait acceptable. J’ai même réussi à trouver Sookie attachante… disons agréable, n’allons pas trop loin.

L’histoire : Dans un passé récent, l’invention du sang synthétique a rendu inutile l’alimentation des vampires par le prélèvement de sang sur les humains, permettant à la communauté des vampires, restée secrète jusque-là, de révéler son existence à l’humanité. Cette « Grande Révélation » a été un événement télévisuel international au cours duquel les vampires ont exprimé leurs désirs d’une coexistence avec les humains. L’un des points importants est le fait que le sang de vampire est une drogue illégale et addictive qui, entre autres effets, accélère la guérison. C’est dans ce contexte que Sookie, jeune serveuse va rencontrer son premier vampire : Bill Campton.

Alors ne vous attendez pas à une grande écriture. C’est simple, linéaire, voire facile. Il n’y a aucune subtilité. C’est l’histoire qui fait l’intérêt de ce livre bien que l’intrigue, qui pourtant est intéressante est reléguée au second plan, mettant en avant la relation fade et ennuyeuse de Sookie et Bill… N’est pas E.L. James qui veut.

Laisser un commentaire

