La saga Hunger Games de Suzanne Collins

telechargement

Je ne saurais par où commencer pour vous faire cet article sur Hunger Games parce que j’ai tellement de choses à dire que j’ai peur d’en oublier. Cette saga m’a fait un effet de fou, elle m’a bouleversée, elle m’a retournée,  je n’avais encore jamais ressenti ça pour un roman quel qu’il soit. Même Harry Potter qui m’a émerveillée ne m’a pas autant donner envie de poursuivre ma lecture et même de ne pas la terminer. C’était très paradoxale, j’avais vraiment envie d’arriver au bout et je n’avais pas envie de quitter cet univers.

Voilà ce que m’a fait Hunger Games. Je crois que c’est une expérience de lecture que j’avais encore jamais vécu et que je conseille à tout le monde de la connaître un jour.

Panem  est divisé en 13 districts. 74 ans avant l’histoire que nous lisons, il y a eu une révolte dans le district 13 contre le Capitol mais malheureusement c’est le Capitole qui gagnera cette bataille. Depuis, pour prouver aux districts que le Capitole est le plus fort, il organise des Hunger Games dont le but est de moissonner deux tribus dans chaque district et de les mettre dans une arène pour qu’ils s’entretuent. Le dernier tribu est le grand vainqueur.

Nous plongeons dans l’histoire lors des 74ème jeux au centre du district Douze et nous rencontrons Katniss et Peeta qui seront désignés comme tributs.

On va vraiment commencer à s’attacher aux personnages, à vouloir qu’ils sortent vainqueurs, à détester le Capitole, le créateur des jeux et on va apprendre à se révolter contre le Capitole de la même façon que les personnages et je trouve que c’est la beauté de l’écriture de Suzanne Collins. Le fait que ça soit un  Je, on est d’autant plus plongé dans les pensées de Katniss, on les partage d’autant plus. C’est un personnage qui très bien travaillé puisqu’elle n’est ni totalement banale, ni totalement particulière. On se projette dans sa tête, dans ce qu’elle ressent avec une extrême facilité, elle en devient une amie, et je trouve ça fabuleux.

Ne continuez pas votre vie de lecteur sans avoir connu cette saga. je comprends pourquoi elle a bouleversé beaucoup de gens. Je crois qu’elle fait partie des premières dystopies des dernières années et je pense que c’est l’une des meilleures que j’ai lues jusqu’à présent.

N’hésitez pas à commenter, à me dire ce que vous en avez pensé : j’aimerais beaucoup en parler avec vous. Et si j’ai réussi à travers ce petit article à vous donner envie de découvrir cette saga, je crois que ça sera une victoire personnelle.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s